Considérée jusqu'ici comme particulièrement difficile par des générations d'étudiants et d'ingénieurs, la thermodynamique appliquée aux systèmes énergétiques dispose désormais d'une méthode d'apprentissage originale et extrêmement simplifiée basée sur une re-conception radicale de la pédagogie de la discipline et sur deux outils faisant partie de ce que l'on appelle aujourd'hui communément les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement). L'une est spécifique de la discipline, le simulateur Thermoptim, tandis que l'autre est beaucoup plus générique : les modules de formation à distance sonorisés Diapason (Diaporamas Pédagogiques Animés et Sonorisés). Thermoptim permet de modéliser très simplement les systèmes énergétiques, tandis que les modules Diapason donnent accès à tout moment aux explications orales de l'enseignant sur des questions relatives tant à la théorie et à la technologie qu'à la mise en œuvre pratique du simulateur. Leur utilisation conjointe permet de recourir à des approches pédagogiques qui rencontrent un grand succès auprès des élèves, alors que celles qui sont classiquement mises en œuvre sont généralement décriées.

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  • Considérée jusqu'ici comme particulièrement difficile par des générations d'étudiants et d'ingénieurs, la thermodynamique appliquée aux systèmes énergétiques dispose désormais d'une méthode d'apprentissage originale et extrêmement simplifiée basée sur une re-conception radicale de la pédagogie de la discipline et sur deux outils faisant partie de ce que l'on appelle aujourd'hui communément les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement). L'une est spécifique de la discipline, le simulateur Thermoptim, tandis que l'autre est beaucoup plus générique : les modules de formation à distance sonorisés Diapason (Diaporamas Pédagogiques Animés et Sonorisés). Thermoptim permet de modéliser très simplement les systèmes énergétiques, tandis que les modules Diapason donnent accès à tout moment aux explications orales de l'enseignant sur des questions relatives tant à la théorie et à la technologie qu'à la mise en œuvre pratique du simulateur. Leur utilisation conjointe permet de recourir à des approches pédagogiques qui rencontrent un grand succès auprès des élèves, alors que celles qui sont classiquement mises en œuvre sont généralement décriées. (fre)
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  • Ces ressources sont la copropriété de de l'Ecole des MINES de Paris et d' UNIT. Leur utilisation est libre dans les limites fixées par la licence CeCILL dans sa version 2 : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html (fre)
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  • Thermoptim (fre)
  • air humide (fre)
  • centrale à vapeur (fre)
  • cogénération (fre)
  • combustion (fre)
  • compresseur volumétrique (fre)
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  • exergie (fre)
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  • système énergétique (fre)
  • technologie énergétique (fre)
  • turbine à gaz (fre)
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  • énergie (fre)
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  • Guide d'usages pédagogiques des ressources du portail Thermoptim-UNIT (fre)
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Metadata

<http://SemUNT.supelec.fr/pubby/data/ressource/unit/_1778_Guide_d-usages_pedagogiques_des_ressources_du_portail_Thermoptim-UNIT>  
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