En formations initiales, et/ou en formation professionnelle, des apports sur la démocratie participative et le débat public s'avèrent nécessaires pour percevoir la concertation et la communication comme base pour toute prise de décision indispensable à l'atteinte d'un consensus. Ce projet répond à cette attente sous la forme d'un jeu de rôles "concertation et développement durable" inspiré d'un un cas réel : "le traitement multi-filières de déchets ménagers avec valorisation énergétique sur le territoire de la commune de ZIVILLE". Associé aux TICE, le jeu de rôles est utilisable selon différentes modalités distancielle, présentielle et hybride avec animation et un scénario pédagogique adaptés. But du jeu : permettre aux apprenants de comprendre les différents points de vue des acteurs, d’identifier les conflits et les stratégies d’alliance.

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  • En formations initiales, et/ou en formation professionnelle, des apports sur la démocratie participative et le débat public s'avèrent nécessaires pour percevoir la concertation et la communication comme base pour toute prise de décision indispensable à l'atteinte d'un consensus. Ce projet répond à cette attente sous la forme d'un jeu de rôles "concertation et développement durable" inspiré d'un un cas réel : "le traitement multi-filières de déchets ménagers avec valorisation énergétique sur le territoire de la commune de ZIVILLE". Associé aux TICE, le jeu de rôles est utilisable selon différentes modalités distancielle, présentielle et hybride avec animation et un scénario pédagogique adaptés. But du jeu : permettre aux apprenants de comprendre les différents points de vue des acteurs, d’identifier les conflits et les stratégies d’alliance. (fre)
  • In initial and/or professional training, courses on participative democracy and public debate are necessary to understand how dialog and communication are bases for any decision making leading to a consensus. This project adresses this question in the form of a role-playing game built on a real-life case : “Household waste plant project with energy valorization on the territory of ZIVILLE”. Using various information and communication technologies, this serious game is used in distance, on site and hybrid learning (e-learning) through specific pedagogical approaches which promote active participation and interaction. Reason : enables students to undertand various stakeholders viewpoints, train about conflict identification, negotiation and decision strategies (eng)
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  • URI##oai:uved:ENTE-jeu-roles
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  • 20 à 40 heures équivalent présentiel Formation intiale et continue tutorées (fre)
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  • Licence Creative Commons : Paternité Garantie - Pas d'Utilisation Commerciale - Modifications et réutilisation possible (fre)
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  • dialog (eng)
  • développement durable (fre)
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  • serious game (eng)
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  • Jeu de rôle scénarisé : la concertation, une condition pour la mise en oeuvre du développement durable (fre)
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suplomfrOnto:typePedagogique
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  • V1 (fre)

Metadata

<http://SemUNT.supelec.fr/pubby/data/ressource/uved/_513_Jeu_de_role_scenarise_-_la_concertation-_une_condition_pour_la_mise_en_oeuvre_du>  
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